Interventions chirurgicales au niveau de la colonne vertébrale avec le Docteur Foko’O à Rixensart

Docteur Foko’O: Votre spécialiste pour tout type d’opération de chirurgie de la colonne vertébrale en Brabant wallon

Hernie discale

Fréquente à la colonne cervicale et lombaire, une hernie se produit lorsque le noyau du disque déborde et vient comprimer le nerf. Mon intervention par chirurgie consiste à enlever la hernie via une petite ouverture, donc par microchirurgie, ou par caméra via une endoscopie.

  • Au niveau de la colonne cervicale, je mets à la place du disque une cage ou une prothèse.
  • Au niveau de la colonne lombaire, la plupart du temps, aucun implant n’est nécessaire car l’enlèvement de la hernie est suffisante pour calmer la douleur.

 

Rétrécissement du canal rachidien

Ce problème survient quand l’arthrose engendre des excroissances (ostéophytes), communément appelées « becs de perroquet ». Elles viennent boucher le canal rachidien et comprimer les nerfs ou la moelle épinière.

Le rétrécissement du canal est très fréquent au niveau du canal lombaire étroit, moins au niveau du canal cervical étroit. L’opération de chirurgie consiste à ouvrir la colonne, le plus souvent sur un seul côté, et aller nettoyer le canal pour libérer les nerfs.

La plupart du temps, je ne mets pas d’implants dans la colonne dans ce cas-ci. Il s’agit de l’opération la plus fréquemment effectuée à la colonne vertébrale.

 

Déformations de la colonne vertébrale et problèmes d’instabilité de la colonne

Dans ces situations, le problème provient en général d’une défectuosité au niveau des éléments qui tiennent les vertèbres ensemble : les ligaments, articulations et disques.

L’opération à réaliser est le plus couramment une arthrodèse. Elle nécessite l’utilisation d’implants : vis, plaques, cages, etc. Je peux la réaliser de quatre manières différentes :

  • par l’arrière : arthrodèse postérieure
  • par l’avant : arthrodèse antérieure
  • par le côté : arthrodèse latérale ou oblique
  • en combinaison : utilisation de deux ou plusieurs techniques à la fois

 

Les lésions tumorales osseuses de la colonne vertébrale

Ces lésions sont susceptibles de fragiliser la vertèbre ou de comprimer les nerfs. La décision de réaliser une intervention chirurgicale de la colonne en cas de tumeur est prise en général après plusieurs consultations et après l’épuisement des possibilités de traitement non chirurgical.

Dans les cas complexes, il peut s’avérer nécessaire que votre  dossier soit discuté en comité multidisciplinaire du rachis, afin de prendre la meilleure décision thérapeutique. Ce comité réunit les spécialistes chirurgiens et non chirurgiens de la pathologie vertébrale. Vous en êtes évidemment toujours averti au préalable lors de la consultation.

Passionné des techniques peu invasives, permettant d’épargner au maximum les muscles lors des interventions, je  pratique de préférence des interventions par endoscopie, lorsque la situation s’y prête bien sûr.

Planifiez une consultation pour en savoir plus sur l’intervention adaptée à votre problème de colonne vertébrale